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 Chapitre 5 : Construction de MAPS

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[DoE] Cylosis
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[DoE] Cylosis


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Chapitre 5 : Construction de MAPS Empty
MessageSujet: Chapitre 5 : Construction de MAPS   Chapitre 5 : Construction de MAPS Icon_minitimeLun 25 Juin - 9:51

Maintenant que vous savez a peu prés manier les événements, nous allons passer a ce qu’il y a de plus facile mais qui tous de même relève de l’expérience.
Après mes centaines de cartes que j’ai faites avec RPG Makers, je sais parfaitement les différentes façons de poser les tiles.




On va commencer par le tout début, les cartes sont composé de tiles, ce sont les petits carrés graphiques que vous avez à votre disposition a gauche de l’interface.
Vérifiez tous simplement que ces cases soient cochées ou décochés avant que nous commencions :




Chapitre 5 : Construction de MAPS 2-1-5-verifiez_cette_option
Alors non seulement la carte est composé de tiles, mais aussi de couches, par exemple, en première couche, on va poser de l’herbe, en deuxième, des arbres, et en troisième, des oiseaux sur des arbres. On ne peut pas poser deux tiles sur la même case sauf si on change de couche.
Chapitre 5 : Construction de MAPS 2-1-5-palette_pinceau

C’est avec cette option qu’on change de couche, vous n’aurez pas besoin de la couche des événements dans ce tutorial.




Donc, passons à l’acte, nous allons faire une carte, mettez vous en première couche, vous avez déjà de l’herbe.
Chapitre 5 : Construction de MAPS 2-1-5-carte_1

Vous remarquerez aussi qu’apparaissent nos anciens événements, le héro de départ puis l’événement que nous avions créé. Mais aucun risque pour eux, ils sont en quatrième couche et rien ne les affectera !




Alors là, vous allez pouvoir mettre des nuances.
Chapitre 5 : Construction de MAPS 2-1-5-palette_pinceau

Sélectionnez le rectangle, et vous allez pouvoir faire comme dans paint, il vaut mieux que vous vous habituez à faire avec ce rectangle car c’est une véritable habitude d’avoir l’oeil de la tile !




Sélectionnez ensuite ce tile :




Chapitre 5 : Construction de MAPS 2-1-5-prennez_ce_tile
Et commencez a faire des petits carrés au milieu, puis rejoignez les de façon a ce qu’il n’y ai plus de formes symétrique, il faux que ça fasse désordre, il ne faut absolument aucune partie géométrique dans toute la carte.
Chapitre 5 : Construction de MAPS 2-1-5-tache

(Pour information, c’est la même carte et si la couleur de l’herbe a changé, c’est que je l’ai trop compressé)




Et voilà une belle tâche au milieu du terrain ! C’est assez simple a faire pour moi, j’espère que vous y parvenez sans aucune difficulté, a force je le fait vite, c’est aussi peux être a la vue de l’œil que je le fais.




Alors maintenant, nous allons aller dans la deuxième couche.
Nous obtenons une image plus foncée, c’est simplement pour vous repérer, pour vous montrer que tous ce qui est sombre ne fait pas partis de cette couche.




Vous allez maintenant faire de sorte de prendre plusieurs tiles ensemble et de les poser….




Alors, vous resterez en mode « rectangle ».




Vous allez commencer à cliquer tout en haut à gauche de l’arbre (sur le tileset) et laisser glisser votre curseur jusqu'à ce que l’arbre soit entouré du rectangle blanc, comme ceci :
Chapitre 5 : Construction de MAPS 2-1-5-arbre_s_l_ctionn_

Après, vous ferez la même manipulation mais sur la carte, vous commencerez à cliquez a l’endroit ou sera le point haut gauche de l’arbre et laisserez glisser le curseur vers le bas droite jusqu'à ce que l’arbre soit complet.




Mettez trois arbres, de façon a ce qu’ils ne soient surtout pas géométriquement parallèle. (Qu’ils soient posés le plus aléatoirement possible).
Vous devriez obtenir ceci :
Chapitre 5 : Construction de MAPS 2-1-5-carte_2

C’est le commencement de la fin de ce tutorial.




Vous allez maintenant choisir un petit détail, par exemple :
Chapitre 5 : Construction de MAPS 2-1-5-tile_5

Vous sélectionnerez ensuite le crayon, en haut de l’éditeur et il vous suffira d’un simple clic pour poser ce « tile ».
Mettez quelques de ce petit détail sur le dessin, et toujours, faites de sorte qu’ils ne soient pas géométrique.




Après cela, allez en troisième couche, tous ce que vous avez posé précédemment est désormais noirci.
Cette couche vous servira principalement de rajouter des petits détails, par exemple, dans ce cas, une fleur en dessous de cet arbre :
Chapitre 5 : Construction de MAPS 2-1-5-carte_3





Bien entendu, vous pouvez à tous moment revenir sur la première couche pour y remettre un peu de pelouse, ou rajouter des arbres dans la deuxième couche, ou encore, rajouter des arbres en troisième couche a côté de ces arbres ci. Sachez tous de même faire attention, on ne veut pas avoir de table sur un arbre si jamais vous décidez inopinément de rajouter un arbre.
Mettez vous en couche des événements pour pouvoir voir toutes les couches ensemble, ou encore, dans la palette des pinceaux, sélectionnez le cadre de sélection.




Avec un peu d’amélioration, vous devriez pouvoir obtenir ceci :
Chapitre 5 : Construction de MAPS 2-1-5-carte_4

J’ai simplement rajouté un peu de sable en première couche, quatre détails en deuxième couche et un arbre en troisième couche, pouvant ainsi superposer l’arbre se trouvant en deuxième couche.




Dans le prochain tutorial, nous créerons une nouvelle carte
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