Kingdom maker : Le royaume du Making
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kingdom maker : Le royaume du Making

Le site du making avec les meilleurs ressources, scripts, download et tutoriels
 
AccueilLe sitePortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Chapitre 6 : Créer et modifier une carte

Aller en bas 
AuteurMessage
[DoE] Cylosis
Administrateur fondateur
Administrateur fondateur
[DoE] Cylosis


Masculin Nombre de messages : 281
Age : 28
Date d'inscription : 09/06/2007

Mon niveau de Making
Niveau Script:
Chapitre 6 : Créer et modifier une carte Left_bar_bleue14/20Chapitre 6 : Créer et modifier une carte Empty_bar_bleue  (14/20)
Niveau construction de MAP:
Chapitre 6 : Créer et modifier une carte Left_bar_bleue15/20Chapitre 6 : Créer et modifier une carte Empty_bar_bleue  (15/20)
Niveau Base de donnée:
Chapitre 6 : Créer et modifier une carte Left_bar_bleue19/20Chapitre 6 : Créer et modifier une carte Empty_bar_bleue  (19/20)

Chapitre 6 : Créer et modifier une carte Empty
MessageSujet: Chapitre 6 : Créer et modifier une carte   Chapitre 6 : Créer et modifier une carte Icon_minitimeLun 25 Juin - 9:56

Rien de plus facile de créer une carte, c’est pour cela que je vais faire de sorte de vous dire pleins de choses a propos des cartes justement…





Tous d’abords, sachez que le nom de la carte sur laquelle vous travaillez est constamment sélectionnée, soit en bleue, soit grisée, vous pouvez faire de cette carte une carte parent, c’est comme un espèce de dossier, la carte que vous allez créer va donc être dedans, mais elles n’auront aucun rapport.





Par exemple, vous avez la carte d’une ville, et dans le menu déroulant de la carte de la ville, vous aurez toutes les cartes des différents bâtiments….

Si vous n’avez toujours pas compris l’utilité des cartes parents, il y en a plusieurs, mais voici la principale :

Chapitre 6 : Créer et modifier une carte 2-1-6-exemple_de_saviors



Dans Saviors, mon jeu, il y a au moment ou j’ai pris le cliché, 585 cartes, qui sont correctement rangées dans 5 cartes parents, et dans ces cartes parents, il y a d’autres cartes parents qui contiennent d’autres cartes parents, parce que vous imaginez si chacune des cartes, les 585 sont là, même pas classées par ordre alphabétique……Le fouillis pour le repérage !

Donc revenons a nos moutons, faites un clic droit sur votre MAP001, qui ne porte pas encore de nom.

Vous obtiendrez donc ce menu :

Chapitre 6 : Créer et modifier une carte 2-1-6-menu_nouvelle_carte



Donc vous avez la possibilité d’ouvrir le menu de création de cette carte, de créer une nouvelle carte, de la copier ou d’en coller une, de la supprimer et de la déplacer selon un nombre de case, mais ne vous occupez pas de cette fonction qu’es de déplacer la carte car après, il peux qu’il y ai des fouillis internationaux ! Et je vous détourne fortement de supprimer une carte, même si elle est ratée et que vous ne l’utiliserez plus jamais. Chaque carte a un numéro, et selon ce numéro, d’autres sont crées et il y aurais beaucoup de problèmes, alors, ne supprimez jamais une carte, vous pouvez en mettre plus de 5000, alors, restez zen !

Allez dans les propriétés de la carte, voici ce que vous avez maintenant :

Chapitre 6 : Créer et modifier une carte 2-1-6-propri_t_s_de_la_carte



nom : Alors, pour information, je vous l’ai dit tout a l’heure, la carte n’est définie que par son ID, qui est celle si de 001, et qui est marquée : ID :001.

De ce fait, son nom n’a rien a voir avec le jeu, c’est simplement pour vous repérer, donc mettez le nom que vous voulez de façon a ce qu’il vous repère, mais mettez pareil que moi, mettez comme nom « Prairie arbre».

Le joueur n’aura bien sûr aucun moyen de savoir le nom de votre carte.





Le chipset, c’est justement le groupe de tileset que vous avez choisis, une fois que vous aurez utilisé un chipset sur une carte, vous ne devez pas le changer, vous ne pouvez utiliser qu’un seul chipset par carte ! Car sinon, toute les tiles changeraient de couleur.

C’est bien car il y a pleins de chipset de base dans RPG Makers XP, mais pour en trouver d’autres, c’est autre chose….





La largeur et la hauteur, c’est tous bêtement le nombre de cases que contiendra votre carte, principalement, ce sera 20 cases en largeur sur 15 cases en hauteur, vous ne pouvez pas aller plus en dessous, mais vous pouvez monter jusqu'à des cartes de 500 sur 500, mais même ma plus grande carte du monde ne fait que 350 sur 400 ! Et croyez moi, faut être sur de son coup quand mon fait une carte aussi grande !

Le fond musical, c’est simplement la musique qui sera jouée en boucle quand vous serez sur la carte. Le fond sonore, c’est un son continue de 30 secondes environ qui met de l’ambiance, par exemple, un bruit sourd, le bruit d’une chute d’eau continue, le vent…. N’en mettez pas trop, ces fichiers font quand même 300 ko des fois !





Les groupes de monstres, c’est les différents combats que vous pourrez avoir aléatoirement sur la carte du monde, et le taux de combat, c’est le nombre moyen de pas que vous devez faire avant d’avoir un combat aléatoire, mais ne vous occupez pas des combats pour le moment….





Après avoir simplement modifié le nom, cliquez sur OK.





Maintenant, Faites un clic droit sur le fichier de la carte et créez en une nouvelle, arrivé dans le menu de création de la carte, rentrez les informations suivantes :

Chapitre 6 : Créer et modifier une carte 2-1-6-nouvelle_carte



Il est impératif que pour la suite, tu ne dois pas choisir autre chose comme configuration, met

le même chipset que moi, la même musique et le même fond sonore. Clique sur OK.





Une fois la carte crée, tu as un nouveau chipset, avec la carte qui est en noir, il n’y a donc aucun tile de mis, la carte est totalement à vous.





La couleur noire, c’est la couleur de transparence, et comme elle est configurée là, votre héro ne pourra pas marcher dessus.

Il faut savoir aussi qu’une carte ce n’est pas seulement des tile posé comme ça au hasard, il faut parfois respecter certaines choses pour que votre RPG ressemble à un RPG, posez vous simplement la question « qu’est-ce que le joueur aurais aimé avoir ? »





Une fois que vous savez vraiment ce que veut le joueur, il vous suffira de faire ce qu’il y a à faire pour le convaincre.





Mais bien sûr, il ne faut quand même pas lui donner tous ce qu’il veut, par exemple le fait qu’il gagne de l’argent en ne faisant rien, l’argent n’a plus aucune valeur et le joueur achète sans regarder, et le joueur justement, se lacera….





Dans le prochain tutorial, nous allons faire différents intérieurs
Revenir en haut Aller en bas
https://kingdommaker.1fr1.net
 
Chapitre 6 : Créer et modifier une carte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chapitre 1 :
» Chapitre 5 : Construction de MAPS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kingdom maker : Le royaume du Making :: A propos de RPG Maker :: Tutoriels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser